Comment se débarrasser des cafards et des blattes ?

cafards et blattesInsecte sale et porteur de graves maladies, le cafard s’installe dans votre cuisine et se nourrit de vos déchets alimentaires. Appelé également blatte ou cancrelat, cet insecte ne doit pas avoir droit de cité chez vous tant il peut s’avérer dangereux pour la salubrité de votre logement. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement sensibles aux maladies qu’ils transportent, vous devez être très vigilant.

Prévenir la prolifération

Pour éviter que les cafards n’élisent domicile chez vous, il existe des gestes simples. Tout d’abord, évitez de conserver chez vous des déchets alimentaires. Un biscuit pas fini, un morceau de pain grignoté, un yaourt oublié… Ne faites pas de cadeaux irréfléchis à votre environnement. Sortez votre poubelle tous les soirs et nettoyez-en les abords. Essuyez votre table à dîner après chaque repas et débarrassez-vous des miettes dans un endroit sûr et peu facile à atteindre. Nettoyez vos sols au moins une fois par semaine et ne laissez jamais de trace d’aliment traîner. Si vous avez un vide-ordures, faites le choix de ne pas vous en servir : c’est l’endroit idéal pour les cafards. Ils se déplacent ainsi, d’un appartement à l’autre, et ne manquent pas de se nourrir en chemin. Si vous décidez de l’utiliser, alors nettoyez-le quotidiennement.

Détruire les blattes

Une méthode assez simple et efficace consiste à dessécher le cafard. Cet insecte se trouve bien et confortablement installé dans un climat chaud et humide. Il a besoin d’humidité pour survivre. Parsemez le soir avant de vous coucher votre cuisine, le tour de votre évier et, le cas échéant, votre salle de bains, avec de petites montagnes de bicarbonate de soude. Attiré par cette nourriture, le cafard va sans doute se laisser tenter. Le bicarbonate de soude agit comme un dessiccateur, empêchant au cafard de retenir toute forme d’eau. Le lendemain, vous aurez tôt fait de trouver des cadavres de blattes.
Pour employer une méthode sûre et reconnue, les exterminateurs 3DSud se feront un plaisir de vous proposer une étude de votre logement et de poser des pièges afin de vous débarrasser de ces nuisibles à la fois sales et dangereux.

Ci-dessous, une photographie d’une invasion de blattes dans une plaque d’égouts que nous avons éradiqué avec succès :

destruction blattes