Comment reconnaitre un moustique tigre ?

reconnaitre moustique tigreConnu sous le nom scientifique Aedes albopictus ou Stegomyia Albopicta, le moustique tigre est un insecte nuisible originaire des régions tropicales et subtropicales de l’Asie du Sud-Est. Au cours des deux dernières décennies, ce moustique de la famille des Culicidae s’est très vite répandu dans plus d’une centaine de pays, ce qui en fait l’une des espèces les plus invasives du monde. Il s’agit d’un petit insecte d’environ 1/4 cm de long, d’une teinte à rayures blanches et noires auxquelles on doit son nom. On identifie également le moustique tigre par la présence d’une ligne blanche sur son thorax noir.

Les caractéristiques du moustique tigre

Le moustique tigre est un insecte volant d’environ 2 à 10 mm de longueur, les mâles étant environ 20% plus petits que les femelles. Il évolue essentiellement en zone urbaine, et n’hésitez pas à se développer dans les espaces de vie humains. La femelle du moustique tigre pond dans les eaux stagnantes, notamment les récipients tels que vases, soucoupes, gouttières, etc. Généralement, les femelles pondent plus de cinquante œufs tous les 3 ou 4 jours, par des températures moyennes de 28 °C. Le moustique tigre est une espèce agressive qui pique généralement au lever du jour et au crépuscule. Responsable de bien d’épidémies de fièvre, l’Aedes albopictus est connu pour transmettre des agents pathogènes et principalement des virus, tels que ceux de la fièvre jaune, du zika, de la dengue, du chikungunya et de l’usutu.

Se débarrasser des moustiques tigres

Le moustique tigre est très difficile à éliminer en raison de sa très grande capacité d’adaptation, de son contact étroit avec l’homme et de sa biologie de reproduction remarquable. Une infestation de moustiques tigres se repère par les œufs que les femelles pondent à proximité des eaux stagnantes ou dans les milieux humides. Bien entendu, le seul moyen efficace pour exterminer cet insecte arthropode consiste à nettoyer les zones de reproduction potentielles. Pour cela, les experts de 3DSud vous accompagnent dans toutes les étapes d’extermination en mettant en place les dispositifs adéquats. Ils pourront également vous recommander les solutions les plus adaptées à la nature de l’infestation.