Comment s’en sortir avec les poissons d’argent

s'en sortir avec les poissons d'argentAvez-vous déjà rencontré des poissons d’argent ? Ces petits insectes, longs d’environ un centimètre et demi, au corps recouvert d’écailles argentées chatoyantes, peuvent causer de gros dégâts dans les maisons, mais aussi dans les entreprises, et sont donc une menace redoutée par les particuliers aussi bien que par les professionnels.

Les poissons d’argent qui vivent dans les maisons appartiennent à l’ordre des Zygentomes, et sont aussi appelés lépismes argentés. Il ne faut pas les confondre avec leurs cousins vivant dans les forêts, de l’ordre des Archéognathes. Ils sont facilement reconnaissables une fois adultes à leur silhouette fine d’un bleu argenté, et aux frétillements qui leur permettent de se déplacer, et qui les font d’ailleurs confondre avec des poissons. Les spécimens plus jeunes sont d’une couleur qui oscille entre le blanc et le beige. Leurs colonies sont capables de s’installer à peu près n’importe où, mais tendent à privilégier les environnements où l’humidité est élevée. Ils s’installeront donc dans tous les endroits obscurs et proches d’un point d’eau : sous l’évier d’une cuisine ou d’une salle de bain (ou sous la baignoire) par exemple, mais aussi dans les caves et les greniers.

Ils causent du dégât dans les maisons et les entreprises car ils se nourrissent de matériaux contenant de l’amidon ou de la cellulose, qui sont nombreux dans la plupart des bâtiments standards. Ainsi, ils s’attaqueront aux plâtres, aux papiers peints, aux peintures… Une colonie importante est capable de faire des ravages considérables. Ils adorent le papier, et sont donc une menace de tout premier plan pour les documents d’une entreprise, mais aussi les documents privés et les photographies des particuliers. Ils doivent être pris au sérieux.

Pour vous débarrasser de ces nuisibles petits mais dangereux, faîtes donc appel aux services des professionnels de 3DSud. Ils sont formés à reconnaître les poissons argentés, et savent comment lutter contre eux de manière efficace et rapide. Ils repéreront rapidement le repaire des lépismes adultes, et le détruiront, pour empêcher toute possibilité aux adultes de se reproduire. Une fois le retour à la normale assuré, les experts de 3DSud vous donneront des conseils pour éviter toute infestation future.