Destruction nid de frelons : ce qu’il faut savoir.

destruction nid de frelonsLe frelon est une espèce d’insecte de la famille des abeilles et des guêpes, dont les deux espèces, le frelon asiatique et le frelon européen sont extrêmement nuisibles, à l’homme, et aux autres espèces animales.

Il faut tout d’abord veiller à ne pas confondre les deux espèces. Les frelons européens sont plus petits, ils mesurent environ 2 cm et leur tête, ainsi que leur abdomen, sont parsemés de tâches rouges. Ils aiment nicher dans les arbres morts, mais aussi les cheminées et les bâtiments ouverts. Le frelon asiatique est plus grand, puisqu’il atteint régulièrement trois centimètres de long.

Sa tête est noire, sauf sa face, qui tire vers l’orange. Il fabrique des nids immenses, qui atteignent facilement un mètre de hauteur et qui peuvent contenir une colonie pouvant compter jusqu’à 4.000 individus. Tous les deux se nourrissent essentiellement d’autres insectes, comme des mouches ou des abeilles, mais le frelon asiatique est beaucoup plus agressif dans ses habitudes de chasse.

Le frelon asiatique est une espèce hautement invasive. Arrivé seulement en 2004 dans le Sud de la France, il a depuis colonisé la majeure partie du territoire. On estime qu’environ les trois quarts du pays sont concernés, et il y a peu de régions encore épargnées, puisque l’on retrouve ce nuisible aussi bien à Nantes qu’à Rouen, et même à Paris maintenant, où il s’installe sous les bouches d’égout. L’arrivée d’une colonie de frelons asiatiques est une catastrophe pour les apiculteurs, car ils causent des ravages dans les rangs des abeilles, leur proie favorite. C’est aussi un animal dangereux pour l’homme, car ils ont tendance à attaquer en bande, et un trop grand nombre de piqûres simultanées (entre huit et douze) peuvent emmener droit à l’hôpital.

Pour lutter contre ces nuisibles, faîtes appel aux services spécialisés de 3DSud. Nos experts sont des professionnels qui connaissent parfaitement les frelons de tout genre et sont parfaitement capables de vous débarrasser d’une colonie, et ce en un temps record. Nous vous éviterons ainsi de subir un accident fâcheux et vous donneront de précieux conseils pour éviter ce genre de désagrément à l’avenir.

Vous trouverez ci-dessous deux photographies de nids de frelons que nous avons éradiqué chez un particulier :

exterminer frelons

 

destruction frelons