Extermination de guêpes et frelons

nid de guêpesLa lutte contre les insectes peut se révéler être une expérience douloureuse chez certaines personnes allergiques. C’est pourquoi il parait nécessaire de faire appel à notre entreprise spécialisée 3DSud dans la prévention et la lutte contre les guêpes et frelons.

Savoir reconnaître les différents types d’insectes pour mieux agir

Il est assez fréquent de confondre les guêpes et les abeilles, alors qu’on peut assez facilement les distinguer par leur coloration. En effet, l’abeille domestique – ou « apis mellifera, mesure généralement de 11 à 13 mm. L’abdomen est ligné de bandes noires facilement reconnaissables, le corps est quant à lui trapu et velu. Au contraire, les guêpes peuvent être plus longues, et leur taille varie ici de 11 à 18 mm. La pilosité de l’insecte est plus faible, et la couleur de l’insecte évolue entre un jaune vif et des lignes noires très marquées, avec un abdomen clairement distinct du thorax.

L’importance de distinguer les espèces pour adapter le traitement

Si cette distinction est importante à opérer dès le départ, c’est parce que les méthodes de traitement et d’intervention ne sont pas les mêmes pour ces deux catégories d’insectes. En effet, les abeilles sont une espèce protégée en France, et leurs nids doivent être déplacés mais pas détruits. En outre, un essaim d’abeilles doit être récupéré rapidement pour éviter qu’il ne reparte ou ne s’établisse ailleurs. C’est pourquoi 3DSud respecte la législation et n’intervient pas dans l’extermination de nid d’abeilles.

Quant aux guêpes et frelons, ils établissent souvent domicile sous les gouttières, à l’abri dans des cavités murales, ou sous les combles. Un traitement de désinsectisation adapté doit être envisagé par un professionnel, et uniquement par celui-ci ! Généralement, un nid de guêpes ou de frelons n’est pas colonisé à nouveau une fois le traitement opéré. Il n’est donc pas nécessaire de détruire le nid en lui-même.

Nos fiches Conseils guêpes, abeilles et frelons