Infestation de souris : comment la reconnaître ? Signes de présence

infestation sourisC’est le printemps. C’est le moment où les souris se manifestent le plus. Rentrées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver pour profiter de la chaleur de votre intérieur, ainsi que de vos denrées alimentaires, elles sont restées au chaud dans vos cloisons, le sous-sol ou grenier. Plusieurs signes ne trompent pas et vous permettent d’affirmer que vous êtes envahis de souris.

Le bruit des petits rongeurs

Vous avez soudain l’impression d’entendre des petits bruits répétitifs et presque constants. C’est un peu comme si un voisin, près de vos murs, étaient en train de monter un meuble ou de gratter la tapisserie. Mais cela ne s’arrête pas. Ce sont des souris qui grignotent. Mais que grignotent-elles ? Le bois, les cloisons, des morceaux d’aliments laissés. Parfois, le bruit s’interrompt et vous les entendez gratter. Les pattes de la souris sont équipées de griffes ; elle s’en sert pour se frayer un passage dans les gravats ou les accès étroits.
Tout à coup, vous pouvez entendre des couinements. Les souris sont nombreuses. Elles se disputent ou s’amusent si ce sont des jeunes. Pas de doute : vous avez des colocataires.

Les traces de vie

Le son n’est pas le moyen le plus sûr pour faire état de la présence de souris dans votre logement. Un spécialiste de la dératisation et de l’assainissement des intérieurs, chez 3DSud, inspectera votre logement et se rendra compte des dégâts.
Lorsque vous faites l’inventaire de vos placards, il se peut que vous trouviez des paquets de pâtes alimentaires éventrés, des sacs de farine crevés, ainsi que des miettes de pain ou de biscuits à des endroits où vous n’aviez pas entreposé de nourriture.
Il arrive que vous trouviez des éléments rongés, comme les plinthes en bois de votre cuisine, des petits tuyaux ou les pieds de vos meubles. Autour de ces dégâts, vous constaterez la présence de mini crottes. Lorsque la souris reste quelques minutes dans un endroit, elle ne peut s’empêcher de laisser des petits excréments durs. Vous pourrez également constater la présence de taches collantes et malodorantes : c’est de l’urine de souris. Vous devez agir au plus vite et faire appel à un spécialiste 3DSud.