Piqure de puce chez l’homme : tout savoir

piqures pucesL’évocation seule du nom de puce donne envie de se gratter. Il existe des puces de chats, de chiens et d’oiseaux. Les autres puces n’existent pas ou plus, comme la puce de l’homme qui a disparu de nos contrées depuis des dizaines d’années. Sachez qu’une puce commune peut s’attaquer à n’importe quel animal à poils, ou même à l’homme. La puce se déplace en réalisant d’impressionnants bonds pour sa taille et se nourrit du sang de celui qu’elle colonise. Comment s’en débarrasser efficacement ?

Les dangers de la puce

La puce est un animal non seulement très désagréable, dans la mesure où ses piqûres démangent et brûlent, mais en plus elles peuvent s’avérer dangereuses. D’une part, si vous ou votre animal êtes allergique à la salive de la puce, vous pouvez faire des réactions plus ou moins importantes en cas de piqûre. Ensuite, votre animal, en cas de multiples piqûres, risque de se gratter jusqu’au sang ou de souffrir d’anémie en cas de grande infestation.
En outre, la puce est porteuse de maladie. Elle peut, en vous piquant, vous inoculer le vers solitaire ou donner le typhus à votre chat, une maladie très grave.

Éliminer les puces de chez soi

Il se peut que vous n’ayez pas d’animaux chez vous mais que vous subissiez tout de même une attaque de puces. Il suffit que l’occupant précédant ait possédé des animaux pour que les puces aient continué d’élire domicile dans votre logement. Elles ont faim et vous ont choisi pour garde-manger.
On reconnaît une piqûre de puce facilement : elle se trouve généralement autour des articulations et le creux des membres. Dès que vous constatez que des puces ont sévi, vous devez agir afin de ne pas accepter la cohabitation. Contactez un agent 3DSud pour qu’il mette en place un programme adapté à votre logement. Fumigènes et poisons sont la clé du succès.

Se protéger contre les puces : agir en préventif

Pour éviter de subir des attaques de puces, il vous suffit d’être vigilant. Si vous avez des animaux domestiques, pensez à leur administrer des produits antipuces pour protéger toute la maison. Videz les paniers de linge, nettoyez le lieu de séjour de vos animaux et veillez à ce que les moquettes soient régulièrement aspirées et nettoyées. Si vous constatez que votre animal se gratte, administrez-lui un traitement supplémentaire.