Poissons d’argents

poisson d'argentConnu pour son habitude alimentaire destructive, le poisson d’argent est un insecte aptère qui infeste souvent papiers, photographies, livres, peintures, vêtements, papiers peints muraux et autres objets contenant de l’amidon ou de la cellulose. De la famille des thysanoures, son nom dérive de ses petites écailles bleu argenté et de ses mouvements similaires aux frétillements des poissons. Très voraces et discrets, les poissons d’argent ou lépismes argentés peuvent vivre dans tout type d’environnements, mais préfèrent les zones sombres et à forte humidité.

Ou se situent les poissons d’argent dans votre habitation ?

Généralement, on rencontre une population de poissons d’argent dans la cuisine, la salle de bains, le grenier et même le sous-sol. En effet, leurs larves se développent plus rapidement dans les zones humides et sombres : l’une des meilleures façons de prévenir une infestation de poissons d’argent consiste donc à contrôler l’humidité. En revanche, une infestation plus poussée de lépismes argentés requiert un traitement spécifique appliqué aux adultes et à leur cachette.

Quels traitement sont les plus adaptés ?

À noter que le recours à un professionnel 3DSud de la désinsectisation est fortement recommandé puisqu’il permet une approche personnalisée du traitement. Les insecticides classiques ne feront qu’une partie des insectes et ne convient donc pas à toute la population de poissons d’argent. Seul un expert antiparasitaire sera en mesure d’évaluer la situation d’infestation dans votre logement ou votre bureau, et sera à même de déterminer les méthodes d’extermination les plus efficaces. Au premier signe d’une infestation de lépismes argentés, n’hésitez donc pas à contacter votre professionnel qui établira une inspection et vous aidera à vous débarrasser de ces insectes voraces.

Pour détecter une infestation de poissons rouges, rappelez-vous qu’il s’agit d’un insecte argenté ou gris, de forme allongée en forme de torpille. Un lépisme argenté n’a pas d’aile et n’est pourvu que de 2 antennes fines. Un adulte peut mesurer jusqu’à 12 mm de long, et peut pondre jusqu’à 20 œufs tous les jours selon l’espèce.

Nos fiches Conseils poissons d'argent