Extermination de puces

puce de chienAvec plus de 2000 espèces recensées dans le monde entier, les puces constituent l’un des insectes aptères les plus diversifiés. En France, on rencontre aujourd’hui trois espèces principales : la puce du chien (Ctenocephalides canis), la puce de l’oiseau (Dasypsyllus gallinulae) et la puce du chat (Ctenocephalides felis). D’autres appellations comme les puces de parquet, de bois ou de plancher, ne constituent pas des espèces distinctes et font souvent référence à l’une des trois espèces principales.

De même, la puce de lit n’est pas une espèce de puce, son nom latin Cimex lecturalius décrivant tout simplement une espèce de punaise (la punaise de lit). En revanche, la puce de l’homme (Pulex irritans) est bien une espèce qu’on rencontre dans le Grand Nord et en Orient, mais est devenue de plus en plus rare en Europe centrale. Toutefois, l’homme peut être bien attaqué par les puces de chiens, d’oiseaux et de chats.

Comment se débarrasser des puces ?

Que ce soit dans l’habitation, le bureau ou le local de stockage, en particulier dans les pièces abritant des animaux domestiques, les puces peuvent être très désagréables et nécessitent de ce fait un traitement adéquat. Toutefois, avant d’appliquer le traitement, encore faut-il déjà apprendre à reconnaître les puces : la plupart des espèces recensées, souvent de couleur rouge ou brune, mesurent entre 2 et 3 mm de long.

Si vous voulez vous amoindrir temporairement le nombre de  puces dans une pièce abritant des animaux domestiques, pensez à avoir une bonne hygiène qui ralentira leur cycle de vie : passez régulièrement l’aspirateur sur les tapis et tissus de mobilier, secouez et lavez les coussins des animaux, et mettez les paniers d’animaux dans des endroits sans tapis ni tissus.

Pour éradiquer totalement l’infestation de puces dans votre habitation ou votre local de travail, il vous faut traiter à la fois votre propriété et vos animaux : nous vous proposons des traitements antipuces spécifiques sont prévus à cet effet.

Nos fiches Conseils puces