Punaise de lit : tout comprendre sur ce fléau qui parasite des millions de foyers

punaise de lit

Elles sont difficiles à repérer mais surtout à éradiquer et peuvent vite devenir un véritable cauchemar. Les punaises de lit aussi appelées Cimex Lectalarius sont très invasives et il n’est d’ailleurs pas rare de voir des bâtiments entiers qui en sont infectés.

Elles peuvent être responsables de problèmes de sommeil 0et peuvent nuire à votre qualité de vie. Il est donc important de tout savoir sur les punaises de lit, de savoir les reconnaître afin d’agir rapidement ou de prévenir leur apparition.

La punaise de lit en quelques mots

Voici quelques infos à savoir sur les punaises de lit :

  • Elles sont avides de sang humain
  • Vous pouvez les voir à l’œil nu
  • Elles ne volent pas car elles n’ont pas d’ailes mais ne sautent pas non plus
  • Elle est couleur brune
  • Elle a un corps ovale et aplati
  • Il mesure entre 4 à 5 mm de long
  • Elles se nourrissent de notre sang essentiellement la nuit
  • La piqure d’une punaise de lit est le plus souvent indolore
  • Sa durée de vie est entre 6 et 9 mois
  • Les femelles peuvent pondre entre 3 et 8 œufs par jour

Comment repérer les punaises de lit ?

C’est là, la plus grande difficulté. La punaise de lit est maligne et comme sa seule source de nourriture c’est votre sang, la journée elle se cache. Dans la majorité des cas, la punaise de lit va s’installer dans votre sommier, votre matelas et dans votre tête de lit. C’est également dans ce type d’endroit qu’elle aime y pondre ses œufs.

Il faut toutefois savoir qu’elle peut élire domicile dans le moindre recoin c’est-à-dire dans un meuble, dans une prise électrique, dans les lattes d’un plancher, dans une plinthe ou encore dans les crevasses d’un mur. Vous l’aurez compris, elle se cache la journée dans des endroits sombres.

Pour les repérer, il va falloir que vous traquiez toute trace d’excréments. Il s’agit en fait de petits points noirs. Vous pouvez également reconnaître leur présence si vous voyez des traces de sang sur vos draps. Il arrive également qu’elles ne laissent aucune trace visible à l’œil nu.

Comment reconnaître la piqure d’une punaise de lit ?

Reconnaître une telle piqure n’est pas toujours simple car on peut vite la confondre avec la piqure d’un moustique ou d’une puce. Mais dans la plupart des cas, si vous avez un petit bouton rouge, une petite tache ou une plaque, il est fort probable qu’une punaise de lit vous a piqué.

Même si la piqure d’une punaise de lit est indolore, il faut savoir qu’elle démange beaucoup et c’est pour cela que l’on peut la confondre avec une piqure de moustique. Le fait qu’elle soit indolore peut vous surprendre lorsque vous vous apercevrez des boutons rouges.

Une punaise de lit va surtout vous piquer dans les endroits les plus faciles d’accès c’est-à-dire les zones de votre corps qui sont découvertes. Vous allez donc très certainement remarquer des piqures sur vos jambes, votre dos, votre ventre ou vos bras.

Sont-elles dangereuses pour notre santé ?

D’après plusieurs études et selon les spécialistes, non les punaises ne sont pas dangereuses pour la santé et elles ne transmettent donc aucune maladie aux personnes qu’elles piquent.

Par contre, avoir ce type de petites bêtes dans son lit et se faire piquer peut provoquer une grande anxiété. S’endormir en sachant qu’elles sont là, qu’elles vont nous piquer peut provoquer un stress qui nous empêche de dormir et qui accroit notre anxiété. La peur de se réveiller recouvert de petits boutons rouges trouble notre sommeil. Il peut donc arriver que les punaises de lit provoquent des dépressions.

Dans le cas de morsures répétées sur une longue durée, il est possible que vous souffriez d’anémie.

Pourquoi a-t-on des punaises de lit dans son habitation ?

C’est la question que tous ceux qui sont infectés par des punaises de lit se pose. Pourquoi eux et pas leurs voisins par exemple.

Il faut d’abord savoir qu’avoir des punaises de lit n’a absolument rien à voir avec l’hygiène. Ce n’est pas parce que votre maison est ultra propre que vous n’en aurez pas et ce n’est pas parce que votre maison est mal entretenue que vous en aurez.

Il est très fréquent que lorsque vous achetez des meubles dans une brocante ou dans des trocs, les punaises soient déjà dans ce que vous achetez. Il faut donc être très vigilant quand vous achetez quelque chose d’occasion. C’est également le cas si vous achetez des vêtements d’occasion dans les friperies.

Vous pouvez également ramener des punaises de lit avec vous après un voyage. Si elles sont dans vos vêtements, dans vos sacs de couchage et dans vos bagages, vous avez la garantie de les ramener chez vous !

Vous l’aurez compris, dans la majorité des cas, la propagation des punaises de lit se fait lorsque vous ramenez chez vous des meubles, des objets et du linge qui sont infectés.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La première à savoir est qu’il ne faut pas tarder dès que vous avez la certitude et la preuve de leur présence. Sachez que plus vous attendrez et plus il sera complexe de vous en débarrasser.

Vous pouvez être tenté d’acheter des insecticides et autres produits que l’on trouve dans le commerce pour vous débarrasser des punaises de lit. Cependant, les produits vendus en pharmacie ou dans des magasins de jardinage coûtent très chers, ne sont pas efficaces ou pour peu de temps et surtout, ils ne vous permettront pas d’éradiquer complètement toutes les punaises.

Il existe également dans le commerce des housses spéciales qui sont censées vous en débarrasser. Il faut toutefois savoir qu’elles peuvent être utiles pour prévenir leur apparition mais elles ne vont pas les éradiquer. Pourquoi ? Parce que si votre matelas est infesté de punaises de lit, la housse ne sera d’aucune utilité pour les éradiquer.

Alors comment s’en débarrasser ? En contactant un professionnel. C’est la solution la plus efficace pour venir à bout des punaises de lit. Mais attention à ne pas choisir n’importe qui mais bien un désinsectiseur professionnel.

L’avantage d’un désinsectiseur professionnel est qu’il va utiliser des produits qui sont spécifiques et qui possèdent des dosages précis qui sont d’ailleurs interdits à la vente. Faire appel à un professionnel est donc la seule solution pour vous débarrasser définitivement de ces petites bêtes qui vous gâchent la vie et surtout vos nuits.

Un désinsectiseur professionnel est équipé pour aller dans les endroits inaccessibles car c’est là que les punaises de lit aiment pondre leurs œufs.

Nos conseils 

Il est essentiel de choisir un professionnel qui peut vous fournir des garanties écrites par contrat. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez bien respecter les indications concernant le protocole de sécurité qui vous seront indiquer par le professionnel.

Si vous avez des problèmes d’allergies ou d’asthmes, pensez à le préciser au désinsectiseur. Evitez d’aller dormir chez quelqu’un tant que vous avez des punaises chez vous car vous risquez de propager l’infection des punaises chez la personne chez laquelle vous dormez.

Comment prévenir une infestation de punaises de lit

Voici nos conseils afin de prévenir une infestation de punaises de lit :

  • Evitez si possible d’accumuler chez vous des objets ou du « bazar » car les punaises de lit aiment bien les endroits où elles peuvent se cacher.
  • Pour ralentir l’infestation, ou pour les jeunes infestations, un passage d’aspirateur vapeur (un comparatif sur ce lien) peut être utile dans certains cas. Il convient de nettoyer via l’aspirateur nettoyeur vapeur en profondeur votre canapé mais cela ne réglera probablement pas le problème à 100%.
  • Lorsque vous achetez des vêtements dans des friperies et toutes sortes de textiles d’occasion, n’hésitez pas à les inspecter. Au moindre doute, transportez-les jusqu’à chez vous dans un sac plastique puis traitez-les.
  • Evitez de récupérer des objets usages que vous trouvez dans la rue
  • Attention aux hôtels lorsque vous voyagez. En effet, les punaises de lit sont souvent dans les hôtels et vous pouvez donc les ramener. Pour prévenir ce problème, essayez de toujours poser votre valise sur un sol dur. Si vous avez un doute, inspectez tout et traitez si vous le pouvez dès que vous arrivez chez vous.
  • Lors du passage du professionnel, n’hésitez pas à lui poser des questions sur la suite et comment faire pour ne pas que les punaises de lit reviennent. Normalement, en faisant appel à un professionnel, elles ne reviennent pas !

En résumé

Si vous avez des plaques rouges ou des boutons quand vous vous levez le matin, il est fort probable que votre lit soit infecté par des punaises de lit. Si c’est le cas ou au moindre doute, cherchez un indice comme un peu de sang sur les draps pour confirmer leurs présences.

Si vous êtes certain que les punaises de lit ont envahi votre maison, ne perdez pas de temps et appelez 3Dsud au plus vite !

Connaissez-vous bien les principales nuisances causées dans votre vie quotidienne par la punaise de lit ? Nous vous proposons à travers cet article de revenir sur les traitements les plus efficaces pour prévenir et lutter durablement contre ce type d’insectes…

Notre entreprise spécialisée 3DSud est ainsi en mesure de mettre à votre disposition des techniques et mesures d’inspection approfondies, et peut également prendre en charge la formation du personnel, dans le cadre hôtelier. Chez les particuliers comme chez les professionnels, des questions liées à la santé sont mises en avant quel que soit par ailleurs le traitement employé. Retrouvez notamment nos méthodes d’extermination de punaises de lit à Marseille .

Nos fiches Conseils punaises de lit