Rat mort, que faire ?

rat mortLes rats se faufilent dans des zones difficiles d’accès. Ils finissent parfois par mourir de faim, piégés par les parois ou les éléments de la toiture. Au bout de quelques jours, une odeur nauséabonde peut emplir la pièce, causant un inconfort pour les occupants et menaçant leur santé. Voici quelques conseils pour faire face à ce cas.

Repérer et déloger la dépouille du rongeur

L’odorat est le premier outil qui permet de localiser la carcasse d’un rat mort. Il faut donc se promener dans la pièce concernée, en gardant le nez près des murs, des canalisations ou du plafond par exemple. La carcasse se situe à l’endroit qui dégage l’odeur la plus forte. Équipé de gants et d’outils comme une scie, un tournevis, une lampe torche, etc., il faut créer une ouverture pour pouvoir retirer la carcasse. Il est important de désinfecter la zone où le rat mort a été trouvé pour ne pas causer de maladies plus ou moins graves.

Que faire de la carcasse ?

La loi interdit de jeter toute carcasse animale dans les cours d’eau, les poubelles, les voies publiques ou tout autre lieu. Dès que le rat mort est délogé, il faut donc le placer dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Après seulement, il sera possible de le mettre à la poubelle. Néanmoins, il est préférable de brûler la dépouille si cela est possible. L’enterrement est également possible mais il y a un minimum de profondeur à respecter.

Faire appel à des experts

Au premier abord, se débarrasser d’un rat mort semble accessible à tous. Mais dans la pratique, il y a toujours un risque : y laisser sa santé, causer des dégâts dans la maison, se blesser…. C’est afin d’éviter ce genre de désagrément que l’entreprise 3DSud propose des prestations de dératisation. Les techniciens, expérimentés dans l’extermination des nuisibles, sauront choisir la méthode la plus appropriée pour limiter votre exposition aux odeurs, aux déjections qui peuvent s’avérer dangereuses (risque d’attraper la peste notamment). Par ailleurs, si le rat a rongé des fils électriques, une erreur dans la recherche de la carcasse pourrait provoquer un incendie.