Extermination des rongeurs

lérotDepuis toujours, la biologie et le mode de vie des rongeurs rendent ces mammifères placentaires difficiles à contrôler dans les pièces du logement. Facteurs d’une menace d’invasion sérieuse dans l’habitation, ils se déclinent en trois espèces qu’aucun d’entre nous n’aimerait rencontrer : le rat noir, le rat brun et la souris domestique.

Très connus pour leurs instincts aigus, les rats se méfient naturellement des mesures de contrôles de rongeurs (pièges, appâts, etc.) et vivent en colonie dans les greniers, les terriers, sous le plancher, dans les cavités murales et tout autre endroit difficile d’accès. Pire encore, les rats peuvent, en cas de contact physique, transmettre de nombreuses maladies parasitaires et dangereuses, issues des puces et tiques. Plus petite et moins envahissante, la souris domestique s’empare de l’habitation, restant toujours en quête de nourritures, d’eau et de chaleur.

L’ordre des rongeurs (rodentiens, de Rodentia) est composé de plus de 2000 espèces, chacune subdivisée dans de nombreuses familles. En cas d’invasion de rats dans votre habitation, et ce malgré vos efforts, vous pouvez recourir au service d’un professionnel qui vous aidera à vous débarrasser des rats et des souris domestiques. En effet, seul un spécialiste 3DSUD saura intervenir efficacement pour traiter l’infestation de tout type de rongeurs : rats, souris, mulots, lérots et autres surmulots.

En cas d’invasion plus poussée, nos professionnels de la lutte antiparasitaire doit également être contacté pour une assistance. À noter que les rats, les souris et les autres espèces de rongeurs constituent également un facteur de destruction qui peut s’attaquer à vos espaces verts : bon nombre de rongeurs se nourrissent de graines et de céréales, et peuvent endommager vos pelouses en creusant des trous et tunnels. Dans tous les cas, l’avis d’un expert doit être sollicité dès l’apparition d’un premier signe d’une invasion de rats, de souris et autres rongeurs.

Nos fiches Conseils rongeurs