Quelles sont les maladies transmises par les rats ?

maladies ratsDepuis longtemps associés aux ravages de la peste, les rats peuvent également porter de nombreuses maladies susceptibles d’être transmises à l’homme. Comme chez toute autre rodentien, les morsures et les griffures de rats sont aussi responsables de certaines maladies comme la fièvre de rat, beaucoup plus rare dans nos régions. Généralement responsable de l’infection par la leptospirose, l’urine de rat entraîne bien souvent des lésions hépatiques et rénales ainsi que des problèmes cardio-vasculaires. Vous constatez donc que la seule présence de rats dans votre maison constitue un réel danger qu’il vous faudra éliminer de toute urgence. Pour cela, faites appel à 3DSud qui mobilisera un expert en lutte contre les rodentiens pour proposer des solutions sur-mesure à votre problème.

Les principales maladies transmises par les rats

La salive et l’urine des rats sont connues pour transmettre la chorioméningite lymphocytaire (LCMV), une maladie infectieuse virale qui se manifeste souvent par de l’inconfort et de la fièvre. Une des maladies les plus historiquement dangereuses, la peste bubonique est également associée aux rats qui les transmettent à l’homme à travers morsures et griffures. Allant de la transmission de la peste bubonique au typhus et à l’hantavirus, les infestations de rats peuvent se révéler particulièrement nocives pour la santé humaine. En outre, ce type de rodentien constitue également une source potentielle d’allergènes : ses fientes et squames occasionnent souvent des réactions allergiques plus ou moins graves.
D’une manière générale, les maladies transmises par les rats sont divisées dans deux catégories distinctes : celles transmises directement par l’exposition ainsi que les maladies transmises indirectement via des arthropodes vecteurs (puces, tiques ou acariens).

Les maladies transmises directement par les rats

Dans cette catégorie, on pourra mentionner le syndrome pulmonaire de l’hantavirus, une maladie virale transmise par le rat brun à partir de l’inhalation de poussière contaminée par l’urine et le contact direct avec les excréments. Appelée également maladie de Weil, la leptospirose est aussi transmise par contact avec l’eau infectée par les rats : il s’agit d’une maladie bactérienne prédominante chez les personnes vivant avec des animaux. Plus rare en France, la fièvre de rats est transmise par une morsure, une égratignure ou encore par le contact avec le cadavre d’un rodentien.

Les maladies transmises indirectement par les rats

Les rats sont des animaux nuisibles très peu hygiéniques qui représentent un risque considérable pour la santé humaine. Outre la peste qui peut être transmise par les puces et acariens contaminés, d’autres maladies graves peuvent également être associées aux rats. Parmi elles, on pourrait citer la salmonellose, la tuberculose, la rage, le vers solitaire et la trichinose.
Si vous suspectez une invasion de rats dans votre maison (à partir de bruits de grattements, de déjections, de dégâts susceptibles d’être provoqués par les rodentiens), ne prenez pas de risque ! Appelez immédiatement votre expert chez 3DSud qui se rendra chez vous afin d’identifier la nature de l’invasion et de vous proposer les solutions correspondantes. Un interlocuteur qualifié est disponible tous les jours et en urgence chez 3DSud pour vous accompagner dans votre lutte contre les rats et autres nuisibles.