Tout savoir sur les piqûres au réveil et quand on dort

piqure punaise de litOn remarque parfois de petites marques d’irritation sur la peau. Elles peuvent être groupées ou individuelles. Elles sont douloureuses et les démangeaisons provoquées peuvent être particulièrement pénibles. Dans une grande majorité des cas, cette situation est due à une piqure d’insecte. Il est difficile de déterminer l’insecte responsable en observant la marque de la piqure. Aussi nous allons aborder certains des points principaux à connaitre quand on se fait piquer souvent (endormi ou éveillé) et surtout quand on veut éviter que cela arrive.

Pourquoi ça fait mal ?

Nombreux sont les insectes qui sont hématophages. Ils piquent donc instinctivement pour répondre à une nécessité naturelle : leur survie. Même si les piqures d’insectes ne nécessitent pas souvent de traitement médical poussé, elles peuvent faire affreusement mal. En effet quand les insectes nous piquent la piqure fait rarement mal. Mais ils sécrètent une substance pour empêcher la coagulation du sang, le temps de prélever la quantité qu’ils souhaitent. C’est la réaction immunitaire de notre organisme face à cette substance qui provoque des démangeaisons. Il est recommandé pour atténuer la douleur d’appliquer une compresse glacée sur la piqure.

Qui est le coupable ?

Plusieurs insectes se servent des humains comme garde à manger. Il faut savoir reconnaitre ceux qui piquent pour trouver le traitement préventif adéquat. Parmi les insectes hématophages les plus communs, on a les moustiques (responsables de nombreuses gifles auto infligées), les puces, les tiques, les punaises de lit, les guêpes et abeilles (attention aux réactions allergiques) et quelques autres nuisibles de renom. Les piqures sont rarement dangereuses mais nombre de ces insectes sont porteurs de pathogènes qui peuvent être très dangereux pour l’humain.

Comment s’en débarrasser ?

Si vous souffrez d’un problème d’insectes, le moyen le plus simple de vous en protéger est de faire traiter votre demeure par des spécialistes. Même si certains remèdes de grand-mère peuvent aider provisoirement, il vaut mieux confier cette tâche à des professionnels. Les techniciens de l’entreprise 3DSud ont des années d’expérience en désinsectisation. Il s’agit d’experts qui ont des années d’expérience et savent comment vous débarrasser efficacement et définitivement de ces nuisibles qui encombrent votre logis.