Un rat dans vos WC ? Comment peuvent-ils remonter dans vos toilettes ?

rats dans wcIl est fréquent d’évoquer la présence de drôles d’animaux au fond des toilettes. Pourtant, ce genre de déconvenue est fréquent dans les pays tropicaux, là où vivent davantage les grosses araignées, les serpents et les lézards aventureux. En Europe, il existe pourtant un nuisible qui entre chez nous par les canalisations des toilettes : le rat. Comment fait-il ? Quel chemin emprunte-t-il ? Peut-on contrer cette rencontre ?

Comment un rat remonte dans vos canalisations ?

Vos canalisations de toilettes sont reliées à la fois à l’eau courante, lorsque vous tirez la chasse d’eau, et aux égouts, là où vont se vider les eaux usées. Ce n’est pas par l’eau propre que le rat va tenter de s’introduire chez vous mais bien par les égouts. Endroits sales par excellence, les égouts ont les faveurs du rat car ce dernier aime l’humidité et la chaleur qui y règne. Mais par dessus tout, le rat a envie d’entrer chez vous et de consommer les mets délicats de votre garde-manger. Pour cela, il lui suffit de sauter depuis les égouts vers le tuyau de déversement des eaux usées et de nager à l’intérieur, en remontant le courant. Le rat est très petit et sa colonne vertébrale se modifie aisément pour se faufiler dans les endroits les plus étriqués. Même ses côtes se compactent pour donner à son corps une forme plus petite. C’est ainsi qu’il parvient à passer dans des coudes de tuyaux.

Le rat et l’eau

Le rat est un excellent nageur. Il peut rester plus de 48 heures sans se reposer, simplement en nageant pour se maintenir à la surface de l’eau. De même, il peut retenir sa respiration pendant plus de 3 minutes, ce qui lui laisse largement le temps de remonter vos canalisations. Il a besoin de moins de 2 minutes pour remonter depuis les égouts jusqu’à votre installation individuelle. Là, lors d’un coude, il trouvera un peu d’air pour continuer son périple. Après quelques brasses, il se retrouve dans votre cuvette à votre plus grand étonnement.
Malheureusement, il n’y a aucun moyen pour contrer le rat dans son voyage. Vivant dans les égouts, il est difficile de le dissuader de remonter vers vous. Vous pouvez opter pour un système qui ferme l’abattant de votre cuvette hermétiquement, afin de l’empêcher d’entrer chez vous à votre insu. Toutefois, vous ne serez pas à l’abri d’une entrée lorsque vous occupez la place…